Souhaitez-vous vérifier si l'e-mail que vous avez reçu provient d'une source légitime telle qu'une banque, un site de commerce électronique ou un opérateur téléphonique ?
Pour effectuer cette vérification, vous pouvez rapidement et simplement accéder à l'en-tête d’email (ou « e-mail header ») de l’e-mail que vous venez de recevoir afin de consulter les résultats des vérifications SPF/DKIM/DMARC réalisés sur cet e-mail.
SPF, DKIM et DMARC sont des mécanismes de sécurité couramment utilisés pour authentifier les e-mails envoyés à partir d'un domaine.
SPF (Sender Policy Framework) : Est un système de liste blanche qui permet de définir les serveurs autorisés à envoyer des e-mails pour un domaine spécifique. Les serveurs de messagerie peuvent vérifier l'adresse IP de l'expéditeur et comparer avec les informations SPF pour déterminer si l'e-mail est authentique ou non.
DKIM (DomainKeys Identified Mail) : C'est un système de signature numérique qui permet de vérifier que l'e-mail a été envoyé par le domaine qui prétend l'envoyer. Les informations de signature sont ajoutées à l'en-tête de l'e-mail et les serveurs de messagerie peuvent les utiliser pour vérifier l'authenticité de l'e-mail.
DMARC (Domain-based Message Authentication, Reporting & Conformance) : C'est un protocole qui permet de coordonner l'utilisation de SPF et DKIM et de définir comment les e-mails non authentiques doivent être traités (ignorés ou rejetés). Les informations DMARC sont publiées dans le DNS pour un domaine donné et peuvent être utilisées par les serveurs de messagerie pour déterminer si un e-mail est authentique ou non.
Dans cet article, nous vous montrerons en deux étapes comment vérifier l'authenticité de l'e-mail provenant de la Royal Bank of Canada (RBC) , envoyé depuis l'adresse e-mail " ibanking@ib.rbc.com ".
1/ Affichez l'en-tête « e-mail » de cet e-mail, avec Gmail :
2/ Observez les résultats des vérifications SPF/DKIM/DMARC :
zoom
Les vérifications DKIM et SPF réussissent avec le domaine affiché dans l’e-mail reçu :
La politique DMARC est configurée en mode « reject » sur le domaine ib.rbc.com.
v=DMARC1; p=reject; fo=1; rua=mailto:dmarc_agg@auth.returnpath.net; ruf=mailto:dmarc_afrf@auth.returnpath.net; rf=afrf; pct=100
Cette politique DMARC indique à Gmail d’accepter cet e-mail car il est authentifié avec SPF et DKIM, comme décrit sur ce schéma :
Si l’e-mail avait été « spoofé/forgé » par un pirate pour emprunter l’identité de l’adresse e-mail « ibanking@ib.rbc.com », le protocole DMARC aurait indiqué à GMAIL que cet e-mail était un « faux » à ne pas accepter. En effet, l’enregistrement DMARC du domaine est configuré en mode « reject ».
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