En tant que marketeur, vous vous demandez sûrement pourquoi il est important de connaître DMARC, le protocole d'authentification des e-mails développé par Google, Yahoo et AOL ?
Avec le COVID 19, le nombre d'e-mails émis sur internet a doublé. En effet, des entreprises qui négligeaient ce média ont été contraintes à utiliser le marketing par e-mails. Résultat: jamais les entreprises n'ont autant communiqué par e-mails avec leurs clients, et n’ont ressenti le besoin de s’adresser à la bonne personne pour optimiser les résultats de leur campagnes emailing.
Dans un contexte où la concurrence pour l'attention des destinataires est de plus en plus intense, il devient essentiel d'optimiser les paramètres techniques de livraison de vos e-mails afin d'accroître leurs chances d'atteindre la boîte de réception principale de vos clients et prospects.
À ce titre, un protocole important de sécurité encore peu connu du grand public peut vous permettre de vous différencier de vos compétiteurs auprès des solutions antispam : DMARC.
Délivrabilité Optimale des e-mails
Tout d'abord, voici une règle fondamentale à connaître avant d'envoyer un grand nombre d'e-mails : "Peu importe les e-mails que vous envoyez, il y aura toujours quelqu'un qui vous considérera comme un expéditeur de spam". En d'autres termes, même si vous avez obtenu le consentement de tous vos contacts et que le contenu de vos e-mails est de qualité et apporte de la valeur, il arrivera un jour où l'un de vos destinataires signalera l'un de vos e-mails comme étant du spam.
Le problème lorsque vous utilisez des services spécialisés bien connus sur le marché tels que Mailjet, MailChimp, Salesforce, Hubspot, etc., pour envoyer vos e-mails, c'est que vos campagnes d'e-mailing seront envoyées à partir d'adresses IP déjà identifiées par les filtres anti-spam. Même si vous payez un supplément pour obtenir une adresse IP dédiée, celle-ci fait partie d'une plage d'adresses IP immédiatement reconnue par les filtres anti-spam. En conséquence, vos e-mails peuvent être classés au mieux dans la boîte "Promotions" ou, au pire, directement dans les spams.
Il est donc décevant de constater que malgré toutes les heures passées à créer des campagnes d'e-mails automatisées parfaites, environ 50% de vos destinataires les reçoivent dans leur boîte de spam.
La délivrabilité de vos e-mails dépend de deux types de facteurs :
- Les facteurs techniques : adresses e-mail erronées, utilisation d'adresses IP déjà reconnues par les filtres anti-spam, protocoles d'authentification DMARC (www.dmarc.fr), liens de suivi des clics qui sont facilement repérés, etc.
- Les facteurs comportementaux : adresses e-mail inactives, faible taux d'ouverture, etc.
Il est également crucial de comprendre et de maîtriser les autres facteurs de délivrabilité suivants :
- Maintenir une base de données d'adresses e-mail constamment mise à jour afin de réduire au minimum le taux de rebond des e-mails, idéalement en dessous de 2%. Cela peut être réalisé en filtrant les e-mails invalides grâce à la double confirmation d'inscription (double opt-in) et en éliminant les adresses e-mails obsolètes.
- Rédiger des e-mails de qualité qui permettent facilement la désinscription et qui sont pertinents pour votre public cible. Cela contribue à un taux d'ouverture élevé et réduit le nombre de désinscriptions.
- Tester vos e-mails avant de les envoyer à toutes vos listes de diffusion. Des outils tels que https://www.gmass.co/inbox et mail-tester.com peuvent vous aider à évaluer la qualité de vos e-mails.
Pour le reste, nous devons compter sur la bienveillance de notre audience afin de maintenir un faible taux de plaintes (un taux de plainte faible inférieur à 0,1% : soit 1 plainte pour 1000 e-mails envoyés).
Pourquoi est-il important de valider les adresses e-mail ?
Lorsque vous lancez une campagne d'e-mail marketing, l'un des facteurs qui détermine si vos e-mails seront délivrés dans la boîte de réception ou classés comme spam est votre réputation d'expéditeur. Et l'un des principaux éléments constitutifs de votre réputation est le taux de rebond.
La validation d'adresse e-mail est une méthode permettant de vérifier si une adresse e-mail est valide et peut être délivrée ou non.
Qu'est-ce qu'un e-mail rebondi (bounced e-mail) ?
En termes simples, lorsqu'un e-mail que vous envoyez à quelqu'un n'est pas livré pour une raison quelconque, il rebondit. C'est ce qu'on appelle un e-mail rebondi.
Pourquoi les e-mails rebondissent-ils ?
La raison principale est que l'adresse e-mail du destinataire n'est pas disponible ou n'existe pas.
Parfois, l'adresse e-mail cible est temporairement indisponible, ce qui entraîne un "rebond doux" (soft bounce), et si elle n'existe pas du tout, il s'agit d'un "rebond dur" (hard bounce).
Il est essentiel de comprendre que le taux de rebond a un impact significatif sur votre système d'envoi d'e-mails.
En effet, un taux de rebond élevé peut vous entraîner dans des listes noires (blacklist) et nuire à votre réputation en termes d'adresses IP et de domaines.
Par conséquent, vos e-mails risquent d'être marqués comme spam.
Qu'est ce que DMARC?
DMARC signifie "Domain Based Message Authentication Reporting and Conformance", c'est un protocole de d'authentification des e-mails inventé par Google, Yahoo et AOL afin de protéger leurs clients des e-mails de phishing et de les aider à séparer les e-mails "importants" des e-mails qui ne le sont pas. Rapidement, ce protocole est devenu un standard utilisé par les solutions antispams comme Exchange Online Protection (O365), Google Workspace, Proofpoint, Ironport, etc. pour vérifier l'authenticité d'un e-mail.
DMARC permet donc d'indiquer aux solutions antispams de vos destinataires les systèmes et applications autorisées à envoyer des emails avec vos adresses e-mails :
Comment DMARC peut vous aider à améliorer votre % de clics ?
DMARC vous aide à ne pas être qualifié de spam :
Les anti-spams de vos destinataires évaluent le contenu de vos e-mails et les détails techniques des systèmes émetteurs avant d'accepter ou de le qualifier un e-mail de spam.
Les critères de contenu sont assez bien maîtrisés par les marketeurs qui savent éviter les mots qui font monter le score de spam des e-mails.
Cependant, peu de marketeurs sont sensibilisés aux critères techniques qui peuvent augmenter leur score de spam.
Souhaiteriez-vous envoyer des e-mails avec un score de qualité de 10/10 et ainsi vous différencier de la concurrence ?
Si la réponse est oui, alors vous devez implémenter SPF/DKIM et DMARC en mode "Quarantine/Reject" sur vos systèmes et applications émetteurs d'e-mails pour passer à travers les barrières que les solutions antispam mettent sur le chemin de la boîte principale de vos destinataires :
Par ailleurs, il existe 2 causes fréquentes pour lesquelles des messages légitimes sont classés en spam de messages légitimes :
- présence de lien vers un serveur mutualisé dont au moins un des sites est connu pour héberger du contenu malveillant;
- présence de lien vers un serveur dédié présentant des vulnérabilités connues;
DMARC améliore la confiance que vos clients accordent à votre marque :
Maitriser votre marque :
Grâce à DMARC vous interdisez vos compétiteurs et pirates de contacter vos clients et vos employés en utilisant vos adresses e-mails. Vous protégez votre image de marque et évitez le blacklist de votre domaine par les antispams!
Comment configurer DMARC sur son domaine?
Vous souhaitez implémenter DMARC en mode "Quarantine/Reject" de manière à profiter rapidement des avantages apportés par ce protocole, mais vous ne savez pas comment, et par où commencer ?
Pas de panique ! Des experts DMARC ont réuni pour vous toutes les informations dont vous avez besoin pour commencer à configurer DKIM-SPF-DMARC : la checklist est ici
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